Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un policier britannique tué par balle dans le sud de Londres
information fournie par Reuters 25/09/2020 à 21:52

(Actualisé §1, 5-6 avec nouvelles déclarations de la police)

LONDRES, 25 septembre (Reuters) - Un policier britannique a été tué par balle dans la nuit de jeudi à vendredi dans un centre de détention du sud de Londres alors qu'il procédait à un placement en garde à vue, a annoncé la police, qui exclut la piste d'une attaque terroriste.

Le suspect, un homme âgé de 23 ans, a lui aussi été touché par balle et hospitalisé dans un état jugé critique. De sources policières, on précise qu'aucun agent n'a ouvert le feu. La BBC rapporte qu'il a dégainé son arme alors que les policiers le fouillaient, tiré sur l'agent puis retourné l'arme contre lui.

L'incident s'est produit vers 02h15 alors que le suspect était placé en garde à vue dans un poste de police du quartier de Croydon.

Touché par balle, le policier, dont l'identité n'a pas été rendue publique, a été soigné sur place puis transféré à l'hôpital où son décès a été prononcé dans la nuit.

"Notre enquête est conduite par la brigade des homicides", a déclaré vendredi soir la cheffe de la police de Londres, Cressida Dick.

"Nous ne traitons pas (cette attaque) comme un incident terroriste. Nous faisons tout notre possible pour établir le mobile de ce meurtre", a-t-elle ajoué dans un communiqué.

Le Premier ministre, Boris Johnson, a adressé ses plus profondes condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de la victime et rendu hommage à "ceux qui risquent leur vie pour notre sécurité". "Nous avons une énorme dette à leur égard", a-t-il écrit sur Twitter.

C'est la première fois qu'un policier britannique est tué par balle dans l'exercice de ses fonctions depuis 2012, quand Fiona Bone et Nicola Hughes avaient été abattues par un fugitif alors qu'elles étaient en intervention à Manchester.

"Je suis bouleversée et attristée d'apprendre qu'un agent de la police métropolitaine a été tué dans l'exercice de ses fonctions", a réagi la ministre de l'Intérieur, Priti Patel.

"C'est un triste jour pour notre pays et un terrible rappel du danger auquel s'expose chaque jour chacun de nos policiers pour assurer notre sécurité."

(Michael Holden, Alistair Smout et Paul Sandle version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...